Éduquer par les arts dans la commune de Kenscoff
Lancement des ateliers d’art dans 4 écoles du réseau EFACAP de Kenscoff
Dans le cadre du projet “Éduquer par les arts” (EPA), les ateliers d’art ont officiellement débuté le mardi 26 août à Pétion-Ville. Le lancement a été marqué par une projection spéciale du film “Gouverneurs de la rosée” pour une trentaine d’élèves venus de Kenscoff et ses environs, accompagnés de leurs parents, formateurs et de l’équipe technique de la Fondation Culture Création.
Cette première séance, qui s’est tenue à l’auditorium de l’École Notre-Dame du Rosaire, a plongé les participants dans une ambiance conviviale, autour de pop-corn et de discussions animées. Le film a servi de point de départ à un débat riche et constructif, durant lequel les élèves ont fait preuve d’une grande maturité en abordant des thèmes comme :
– Solidarité et le travail d’équipe (“le coumbite”)
– La culture de la paix et la gestion des conflits
– L’égalité homme-femme
Ce moment d’échange a été particulièrement pertinent dans un contexte de violence et de précarité. Le message du film, porté par les personnages de Manuel et Anaïse, a résonné avec les participants, leur rappelant que même dans les situations les plus difficiles, chacun possède en soi le pouvoir d’agir et de se dépasser. Le film a transmis l’idée que le changement commence par une prise de conscience individuelle et un engagement collectif à transformer sa communauté.
Pour optimiser le déroulement des ateliers, l’organisation a été repensée : les quatre sites initiaux de Kenscoff ont été centralisés à Pétion-Ville.
– Les élèves de l’École Marie-Louise de Jésus sont accueillis à l’École Notre-Dame du Rosaire.
– Ceux/ celles de l’École Mixte Sainte-Philomène de Kenscoff ont rejoint l’École Mixte Saint-Gabriel.
– L’École Nationale de Furcy et l’École Fondamentale d’Application ont été relocalisées à l’École Nationale du Guatemala.
La durée des ateliers a aussi été ajustée : chaque séance dure désormais trois heures et se déroule sur deux à trois jours consécutifs, étalés sur 4 à 6 semaines, pour un total de 36 heures de formation par participant.
Nous profitons de l’occasion pour remercier les établissements scolaires hôtes de leur générosité et empathie. Nos remerciements vont aussi au MENFP, à la Mairie et au Commissariat de Kenscoff pour avoir donné suite à nos requêtes conjointes avec l’EFACAP et les écoles bénéficiaires. Un remerciement spécial à l’AECID pour son accompagnement et la confiance placée en ce projet.
Nous souhaitons un franc succès à tous les éducateurs dans la mise en pratique des formations reçues !
Dr Johnson Chéry
Chargé de projet EPA




