NOTE DE PRESSE
La Fondation Culture Création, institution haïtienne reconnue d’utilité publique (1992), a lancé le 31 janvier dernier, ses activités de formation dans le cadre du projet Eduquer par les Arts, ciment d’un vivre-ensemble inclusif entre Haïtiens et Dominicains.
D’abord, le Séminaire pour l’élaboration du plan pédagogique et culturel binational s’est tenu jusqu’au 4 février 2023 à Villas CODEVI et a rassemblé 10 directeurs d’écoles et de centres socioculturels de Ouanaminthe et de Dajabón.
Puis, les Rencontres éducatives et culturelles binationales ont débuté le 17 févrieret dureront jusqu’au 5 mars à Villas CODEVI. Elles mettent en présence 44 professeurs d’art et artistes haïtiens et dominicains avec un noyau de 5 formateurs/animateurs.
Ces Rencontres binationales s’inscrivent dans un triple objectif : transmettre des outils nécessaires pour l’enseignement des pratiques artistiques et culturelles aux enfants ; encouragerdes dynamiques de coopération et de co-construction entre les éducateurs socioculturels haïtiens et dominicains ; produire et divulguer des cahiers pédagogiques élaborés dans 11 disciplines artistiques et culturelles.
La clôture des Rencontres éducatives et culturelles binationales se tiendra le dimanche 5 mars 2023 à Villas CODEVI en présence des autorités concernées.
Le projet Éduquer par les Arts, ciment d’un vivre-ensemble inclusif entre Haïtiens et Dominicains, est financé par le Programme de Coopération Binationale de l’Union Européenne, le Ministère de l’Économie et des Finances de la République d’Haïti (MEF) et l’Organisation Internationale de la Migration (OIM), en appui technique avec le Ministère de l’Éducation Nationale et de la Formation professionnelle (MENFP).

